© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

04 76 79 94 28

Les environs

La Meije est sans conteste l'une des plus belles montagnes des Alpes. Majestueuse, elle domine du haut de ses 3983m la haute vallée de la Romanche où se blottissent les deux jolies petites communes de La Grave et Villar d'Arène, chacune entourées de leurs hameaux.

Villar d'Arène et ses hameaux



Les romains appelaient ce dernier village avant le col du Lautaret Arènes supérieures en opposition aux Arènes inférieures, nom donné à La Grave. En ayant racheté un certain nombre de libertés au Dauphiné, les habitants se sont eux-mêmes nommés les « affranchis », un nom mué en « Faranchins » avec le temps. Ce village authentique reste encore aujourd’hui un gardien inlassable de ses traditions séculaires.

Le village, installé à 1650 mètres d'altitude au pied des mythiques et prestigieux sommets des Ecrins et aux portes du Parc National des Ecrins, est ancré dans un environnement résolument montagnard.

Bien que la haute vallée de la Romanche soit tournée vers l’Oisans, Villar d'Arène et La Grave sont les seules communes sur le versant ouest du col du Lautaret à faire partie du département des Hautes-Alpes.

Villar d’Arène et ses deux hameaux, le Pied du Col (1705 m) et les Cours (1779 m), ont su préserver leur patrimoine de caractère. Maisons traditionnelles, chapelles et fontaines rendent la découverte agréable. La chapelle Saint-Antoine, à proximité du hameau des Cours, offre une très jolie vue sur la vallée. Le parcours « Au fil des fontaines »  et le moulin-écomusée font partie des visites à ne pas manquer. 

Crédit texte https://www.lagrave-lameije.com/fr/hiver/pays-de-la-meije/villages-et-patrimoines/